×
×

Sondage : les Belges aspirent à un « monde d’après-coronavirus » juste et durable

Découvrez en détails et en images les résultats du sondage

9 novembre 2020

La grande majorité des Belges aspire à un « monde d’après » juste et durable, ressort-il d’un sondage Ipsos réalisé à la demande du CNCD-11.11.11 en collaboration avec la RTBF et Le Soir. Les Belges plébiscitent un « monde d’après » fondé sur la solidarité, la protection sociale, la justice fiscale et la transition écologique : plus de six Belges sur dix souhaitent renforcer la sécurité sociale et la coopération internationale pour faire face à la pandémie ; huit Belges sur dix demandent un impôt de solidarité sur les grands patrimoines et la transparence fiscale pour lutter contre les paradis fiscaux ; huit Belges sur dix aspirent également à des investissements dans les énergies renouvelables et souhaitent privilégier les circuits courts pour l’alimentation.

La réponse à l’urgence de la crise sanitaire doit être fondée sur la coopération et la solidarité internationale, selon les résultats du sondage Ipsos réalisé en octobre 2020 sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges. Deux tiers des sondés (66%) estiment ainsi qu’il faudrait « renforcer la coopération internationale afin de garantir l’accès de tous les pays au matériel médical et aux traitements contre le virus », alors que 24% préféreraient au contraire « privilégier les intérêts nationaux et la population (du pays) en agissant de façon unilatérale ». De même, 80% des Belges plébiscitent la proposition qu’un futur vaccin soit inscrit dans le domaine public pour être accessible à tous à un prix abordable.

Les Belges sont également prêts à payer le prix de stratégies sanitaires plus ambitieuses. Ainsi, 78% sont favorables à la relocalisation de secteurs stratégiques, comme le matériel médical, y compris si elle engendre des coûts. Une proportion similaire (74%) veut constituer des stocks stratégiques de produits médicaux. Plus généralement, la préférence va à un renforcement de l’action publique en matière sociale et de santé : 61% estiment nécessaire de « renforcer la couverture de sécurité sociale », alors que 9% à peine jugent plutôt important de « faire des économies » en la matière et 20% jugent qu’il ne faut rien changer.

Questionnés sur les politiques économiques qui façonneront le « monde d’après », les Belges demandent également que le soutien des Etats aux entreprises soient assortis de critères stricts de durabilité : 83% veulent la « garantie de transparence fiscale pour empêcher les investissements dans les paradis fiscaux et l’évasion fiscale », 80% demandent la « garantie du maintien de l’emploi local, des conditions de travail et du paiement des cotisations sociales », 70% préconisent « l’interdiction pour les entreprises aidées de verser des dividendes et de racheter leurs propres actions » et 64% demandent que les aides d’Etat soient conditionnées à « la mise en œuvre d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». En matière agricole, trois Belges sur quatre plébiscitent en outre l’agro-écologie pour préserver les écosystèmes.

Pour financer le plan de relance européen, fondé sur un emprunt de 750 milliards d’euros, la piste d’un impôt européen sur les grands patrimoines est plébiscitée (79%), ainsi que celles d’un impôt minimum européen sur les profits des sociétés (69%) et de la taxation du kérosène (61%), du plastique (61%) et des transactions financières (60%). La taxation des services numériques ne convainc par contre que 46% des sondés (contre 26% défavorables et 28% sans avis).

Les Belges plaident également pour un « monde d’après » fondé sur une certaine forme de relocalisation de l’économie, dans le but de rendre le système économique plus durable et résilient. Ils sont ainsi 82% à vouloir « privilégier les circuits courts pour l’alimentation », 79% à vouloir « investir dans les énergies renouvelables », 75% à vouloir « développer l’économie circulaire », 72% à souhaiter l’adoption d’« une législation européenne sur le devoir de vigilance pour imposer aux firmes transnationales et à leurs fournisseurs et sous-traitants de respecter les droits humains et l’environnement tout au long de la chaîne de production », et 68% à vouloir instaurer « une taxe carbone aux frontières de l’UE pour pénaliser les importations de produits polluants et ainsi préserver la compétitivité des producteurs européens ».

Enfin, les Belges sont favorables aux mesures de soutien des pays en développement face à la crise, mais de manière moins affirmée : 41% des Belges souhaitent que l’aide au développement coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
soit augmentée pour respecter l’engagement des 0,7% du RNB, mais 39% sont sans avis et 20% défavorables. Une majorité des Belges (52%) est en outre favorable à l’annulation de la dette des pays en développement (contre 25% sans avis et 23% défavorables), mais « à condition qu’ils utilisent les montants prêtés pour des investissements verts dans les énergies renouvelables et les activités durables ».

Ces tendances s’observent des deux côtés de la frontière linguistique sans différences majeures. Bien qu’il soit souvent affirmé que la Belgique compte deux opinions publiques distinctes, Flamands et Francophones aspirent aux mêmes changements pour un « monde d’après » juste et durable.

L’échantillon de ce sondage Ipsos a été constitué de façon à être représentatif de la population belge (âge, genre, répartition géographique). La taille (1.000 personnes) est suffisamment conséquente pour assurer la fiabilité conclusions (marge d’erreur maximale sur l’échantillon total de ± 3,0%).

En images et en détails

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
ET POLITIQUES DE SANTÉ

Comment apporter des réponses à la crise sanitaire

Pour apporter les réponses à la crise sanitaire, pensez que les États devraient ...
Pour apporter les réponses à la crise sanitaire, pensez-vous que les Etats devraient :
Renforcer la coopération internationale, afin de garantir l’accès de tous les pays au matériel médical et aux traitements contre le virus ? 66%
Agir de façon unilatérale afin de privilégier les intérêts nationaux ? 24%
Sans opinion 10%

Comment faire face aux impacts sociaux de la crise

Pour faire face aux impacts sociaux de la crise provoquée par le coronavirus, pensez-vous qu'il faudrait :
Pour faire face aux impacts sociaux de la crise provoquée par le coronavirus, pensez-vous qu’il faudrait :
Renforcer la couverture de sécurité sociale ? 61%
Faire des économies dans les systèmes de sécurité sociale ? 9%
Ne rien changer à la situation actuelle ? 20%
Sans opinion 10%

Relocaliser certains secteurs stratégiques de l’économie

Pensez-vous qu'il faudrait relocaliser certains secteurs stratégiques de l'économie, comme la production de matériel médical ?
Pensez-vous qu’il faudrait relocaliser certains secteurs stratégiques de l’économie, comme la production de matériel médical ?
Oui 78%
Sans avis 16%
Non 6%

Des stocks stratégiques de produits médicaux ?

Pensez-vous qu'il faudrait constituer des stocks stratégiques publics de produits médicaux, y compris en tenant compte du risque de péremption de ces produits et des coûts liés à ce risque ?
Pensez-vous qu’il faudrait constituer des stocks stratégiques publics de produits médicaux, y compris en tenant compte du risque de péremption de ces produits et des coûts liés à ce risque ?
Oui 74%
Sans avis 16%
Non 10%

Un vaccin accessible ?

En cas de production d'un vaccin contre le coronavirus, pensez-vous qu'il devrait être inscrit dans le domaine public sans brevet pour être accessible à tous les citoyens à un prix abordable ?
En cas de production d’un vaccin contre le coronavirus, pensez-vous qu’il devrait être inscrit dans le domaine public sans brevet pour être accessible à tous les citoyens à un prix abordable ?
Oui 80%
Sans avis 13%
Non 7%

L’adoption d’un modèle agro-écologique garantissant la préservation des écosystèmes ?

Etes-vous favorable à l'adoption d'un modèle agro-écologique garantissant la préservation des écosystèmes pour prévenir les zoonoses comme le coronavirus favorisées par la destruction des habitats naturels ?
Etes-vous favorable à l’adoption d’un modèle agro-écologique garantissant la préservation des écosystèmes pour prévenir les zoonoses comme le coronavirus favorisées par la destruction des habitats naturels ?
Oui 74%%
Sans avis 22%
Non 4%

RECONSTRUCTION ÉCONOMIQUE

Que devraient faire les gouvernements pour faire face ?

Pour faire face, pensez-vous que les gouvernements devraient avant tout :
Pour faire face, pensez-vous que les gouvernements devraient avant tout :
Intervenir pour restaurer la compétitivité de l’économie ? 11%
Intervenir pour rendre le système économique plus durable et résilient ? 43%
Les 2 ? 35%
Aucun des 2 ? 2%
Sans opinion 9%

Une taxe européenne sur le plastique ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'une taxe européenne sur le plastique ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal Green Deal
Pacte vert européen
, êtes-vous favorable à l’instauration d’une taxe européenne sur le plastique ?
Oui 61%
Sans avis 25%
Non 14%

Une taxe européenne sur les services numériques ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'une taxe européenne sur les services numériques ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’une taxe européenne sur les services numériques ?
Oui 46%
Sans avis 28%
Non 26%

Une taxe carbone européenne ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'une taxe carbone européenne ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’une taxe carbone européenne ?
Oui 51,5%
Sans avis 33%
Non 15,5%

Une taxe européenne sur le kérosène et les billets d’avion ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'une taxe européenne sur le kérosène et les billets d'avion ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’une taxe européenne sur le kérosène et les billets d’avion ?
Oui 61%
Sans avis 20%
Non 19%

Une taxe européenne sur les transactions financières ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'une taxe européenne sur les transactions financières ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières ?
Oui 60%
Sans avis 24%
Non 16%

Un impôt minimum européen sur les profits des sociétés ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'un impôt minimum européen sur les profits des sociétés ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’un impôt minimum européen sur les profits des sociétés ?
Oui 69%
Sans avis 19%
Non 13%

Un impôt européen sur les grands patrimoines ?

Pour permettre à l'UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l'instauration d'un impôt européen sur les grands patrimoines ?
Pour permettre à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan post-Covid et le Green Deal, êtes-vous favorable à l’instauration d’un impôt européen sur les grands patrimoines ?
Oui 79%
Sans avis 12%
Non 9%

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

0,7% du RNB pour l’aide au développement ?

Pour aider les pays en développement face à la crise du coronavirus, pensez-vous que les pays développés devraient consacrer 0,7% de leur RNB à l'aide au développement ?
Pour aider les pays en développement face à la crise du coronavirus, pensez-vous que les pays développés devraient consacrer 0,7% de leur RNB à l’aide au développement ?
Oui 41%
Sans avis 39%
Non 20%

L’annulation de la dette des pays en développement ?

Pour aider les pays en développement face à la crise du coronavirus, êtes-vous favorable à l'annulation de la dette des pays en développement en contrepartie d'investissements verts dans les énergies renouvelables et les activités durables ?
Pour aider les pays en développement face à la crise du coronavirus, êtes-vous favorable à l’annulation de la dette des pays en développement en contrepartie d’investissements verts dans les énergies renouvelables et les activités durables ?
Oui 52%
Sans avis 25%
Non 23%

CONDITIONS AUX AIDES D’ETAT

Aides d’Etat aux entreprises et dividendes

Pensez-vous que les aides d'Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à l'interdiction de verser des dividendes et de racheter leurs propres actions ?
Pensez-vous que les aides d’Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à l’interdiction de verser des dividendes et de racheter leurs propres actions ?
Oui 70%
Sans avis 22%
Non 8%

Aides d’Etat aux entreprises, emploi et cotisations sociales

Pensez-vous que les aides d'Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la garantie du maintien de l'emploi local, des conditions de travail et du paiement des cotisations sociales ?
Pensez-vous que les aides d’Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la garantie du maintien de l’emploi local, des conditions de travail et du paiement des cotisations sociales ?
Oui 80%
Sans avis 16%
Non 4%

Aides d’Etat aux entreprises et émissions de gaz à effet de serre

Pensez-vous que les aides d'Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la mise en œuvre d'un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Pensez-vous que les aides d’Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la mise en œuvre d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Oui 64%
Sans avis 28%
Non 8%

Aides d’Etat aux entreprises et justice fiscale

Pensez-vous que les aides d'Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la garantie de transparence fiscale pour empêcher l'évasion fiscale ?
Pensez-vous que les aides d’Etat aux entreprises en difficulté devraient être conditionnées à la garantie de transparence fiscale pour empêcher l’évasion fiscale ?
Oui 83%
Sans avis 14%
Oui 3%

Un impôt exceptionnel de crise « corona » sur les grands patrimoines ?

Etes-vous favorable à l'instauration en Belgique d'un impôt exceptionnel de crise « corona » sur les grands patrimoines ?
Etes-vous favorable à l’instauration en Belgique d’un impôt exceptionnel de crise « corona » sur les grands patrimoines ?
Oui 73%
Sans avis 15,5%
Non 11,5%

RELOCALISATION

Une législation européenne sur le devoir de vigilance ?

Etes-vous favorable à l'adoption d'une législation européenne sur le devoir de vigilance pour imposer aux firmes transnationales et à leurs fournisseurs et sous-traitants de respecter les droits humains et l'environnement tout au long de la chaîne de production ?
Etes-vous favorable à l’adoption d’une législation européenne sur le devoir de vigilance pour imposer aux firmes transnationales et à leurs fournisseurs et sous-traitants de respecter les droits humains et l’environnement tout au long de la chaîne de production ?
Oui 72%
Sans avis 23%
Non 5%

Une taxe carbone aux frontières de l’UE ?

Etes-vous favorable à l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'UE pour pénaliser les importations de produits polluants et ainsi préserver la compétitivité des producteurs européens ?
Etes-vous favorable à l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’UE pour pénaliser les importations de produits polluants et ainsi préserver la compétitivité des producteurs européens ?
Oui 68%
Sans avis 24%
Non 8%

Énergies renouvelables

Pensez-vous que les gouvernements devraient investir dans les énergies renouvelables ?
Pensez-vous que les gouvernements devraient investir dans les énergies renouvelables ?
Oui 79%
Sans avis 17%
Non 4%

Économie circulaire et recyclage

Pensez-vous que les gouvernements devraient développer l'économie circulaire pour imposer aux entreprises le recyclage des ressources naturelles importées ?
Pensez-vous que les gouvernements devraient développer l’économie circulaire pour imposer aux entreprises le recyclage des ressources naturelles importées ?
Oui 75%
Sans avis 21%
Non 4%

Marchés publics et durabilité

Pensez-vous que l'UE devrait adopter un {Buy European Act} permettant de favoriser l'octroi des marchés publics aux fournisseurs européens respectant des critères stricts de durabilité ?
Pensez-vous que l’UE devrait adopter un Buy European Act permettant de favoriser l’octroi des marchés publics aux fournisseurs européens respectant des critères stricts de durabilité ?
Oui 66%
Sans avis 29%
Non 5%

Les « circuits courts » dans l’alimentation

Pensez-vous qu'il faudrait privilégier les « circuits courts » pour l'alimentation ?
Pensez-vous qu’il faudrait privilégier les « circuits courts » pour l’alimentation ?
Oui 82%
Sans avis 13%
Non 5%

JUSTICE FISCALE justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale

Taxer moins les revenus du travail et davantage ceux du capital, la pollution environnementale et les très hauts revenus ?

Etes-vous favorable de taxer moins les revenus du travail, en particulier des plus faibles revenus, et de taxer davantage les revenus du capital, la pollution environnementale et les très hauts revenus ?
Etes-vous favorable de taxer moins les revenus du travail, en particulier des plus faibles revenus, et de taxer davantage les revenus du capital, la pollution environnementale et les très hauts revenus ?
Oui 77,5%
Sans avis 15%
Non 7,5%

La taxation unitaire des multinationales ?

Etes-vous favorable à la taxation unitaire des multinationales, plutôt que séparément filiale par filiale, pour enrayer l'évasion fiscale ?
Etes-vous favorable à la taxation unitaire des multinationales Taxation unitaire des multinationales
taxation unitaire des multinationales
, plutôt que séparément filiale par filiale, pour enrayer l’évasion fiscale ?
Oui 74,5%
Sans avis 19,5%
Non 6%

Dans la presse

Coronavirus : peu importe les coûts, le Belge favorable à la constitution de stocks stratégiques, Le Soir.

Plus juste ? Plus durable ? « Le monde post-Covid devrait tirer les leçons d’un système inégalitaire et insoutenable », RTBF.info.