En 2015 et 2016, le nombre de demandes d’asile a augmenté en Europe ; ce qui a fait hisser davantage le sujet des migrations dans les priorités de l’agenda politique de l’Europe et de la Belgique. Les décideurs politiques qu’ils soient européens ou belges établissent, depuis, un lien toujours plus étroit entre migration et coopération au développement
coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
. Pour limiter le nombre d’arrivées en Europe de personnes migrantes, dont certaines sont en demande de protection internationale, des pays extérieurs à l’UE sont sollicités. Ce processus est décrit comme l’externalisation de la politique migratoire européenne. Même si la coopération au développement a un rôle important à jouer dans le contexte de la migration, il existe quelques idées préconçues largement répandues sur le lien unissant migration et développement. La migration mérite une attention particulière dans la politique étrangère et dans la coopération au développement. Il convient cependant de garder à l’esprit les priorités idoines de celles-ci et d’avoir des attentes réalistes.
Dans cette note, CNCD-11.11.11, 11.11.11, Ciré, Oxfam- Solidarité, Caritas International, Médecins du Monde, We Social Movements (WSM), Fairwork Belgium, Mouvement Ouvrier Chrétien, Beweging.net, FOS, Orbit vzw, Vluchte- lingen-werk Vlaanderen, émettent des propositions sur le rôle que la coopération au développement peut jouer dans un contexte de migration internationale, en mettant en avant par ailleurs les risques potentiels de lier ces deux enjeux.