×
×

Action

Des light shows pour la justice fiscale

5 décembre 2020

Ce vendredi 4 décembre 2020, à l’invitation du Réseau Justice Fiscale, du FinancieelAktieNetwerk et du CNCD-11.11.11, Saint Nicolas a annoncé (voir la première vidéo) la fin des cadeaux fiscaux accordés aux multinationales et aux plus riches à travers une action organisée simultanément dans divers lieux symboliques en Wallonie et à Bruxelles. Il répondra ainsi au souhait de la population. En effet, selon un récent sondage Ipsos, près de huit Belges sur dix sont favorables à une taxation unitaire des multinationales et un impôt européen sur les grands patrimoines.

Saint Nicolas ne fera plus de cadeaux aux multinationales et aux plus riches

Tout va bien/ CNCD-11.11.11.
https://youtu.be/OHPeoeT6XUo

La crise du coronavirus Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
exacerbe les inégalités sociales et la pauvreté. 150 millions de personnes supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté, selon les estimations de la Banque mondiale. La crise met également à rude épreuve les finances publiques, à un moment où il est pourtant crucial d’investir dans les systèmes de santé et dans la transition écologique.

Pourtant, les États ne réussissent pas à prélever auprès des contribuables les moyens qui devraient financer ces objectifs : le taux d’impôt sur les profits des sociétés, par exemple, ne cesse de baisser. Depuis 1990, il a été divisé par deux dans les pays développés. Le taux d’imposition des plus riches a quant à lui diminué de 40% depuis 1980 dans les pays de l’OCDE, alors qu’il a augmenté pour les classes moyennes. Mais des négociations sont en cours au sein de l’OCDE. La Belgique doit y défendre un taux d’imposition minimum des profits des sociétés à hauteur de 25% dans chaque pays. Elle doit exiger une juste répartition des bénéfices pays par pays, qui garantisse le paiement d’impôts là où les produits sont réellement fabriqués et vendus.

La justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
signifie que chacun doit contribuer à l’effort collectif dans une juste proportion. Elle est largement plébiscitée par la population belge - sans variation significative entre Flamands et Francophones. Selon un récent sondage Ipsos commandité par le CNCD-11.11.11, 79% des Belges demandent un impôt minimum européen sur les profits des sociétés, 75% soutiennent le principe d’une taxation unitaire des multinationales Taxation unitaire des multinationales
taxation unitaire des multinationales
et 73% sont favorables à un impôt exceptionnel « corona » sur les grands patrimoines en Belgique
. Comme le rappelle Daniel Puissant du Réseau Justice Fiscale, « une contribution plus équitable des hauts revenus passe par une globalisation des revenus et une imposition progressive. La taxation sur les comptes-titres à hauteur de 0,15% proposée par le gouvernement ne permettra pas de faire contribuer à leur juste part les hauts revenus ».

Tax justice now ! Light Shows pour la justice fiscale.

CNCD-11.11.11, Tout va bien
https://youtu.be/sQ2GAqij4Jk

Afin de souligner l’urgence de la situation, des actions spectaculaires étaient organisées organisées dans plusieurs lieux à Bruxelles et en Wallonie, à la veille de la Saint-Nicolas.