×
×
  • Agenda
  • Assises de la coopération...

Assises de la coopération non-gouvernementale 2021. La reconstruction écologique et sociale post-Covid

Lieu à déterminer
Du 16/09/2021 au 17/09/2021

Le CNCD-11.11.11 organise tous les six ans des Assises de la coopération non-gouvernementale [voir l’édition précédente en 2015], qui sont l’occasion pour ses membres, mais plus largement pour les acteurs de la coopération au développement coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international. Ce processus est appelé à déboucher sur une actualisation de la Charte politique de la coupole sur base de la déclaration finale des Assises.

L’organisation des Assises prévue en 2020 ayant été reportée suite à la pandémie de Covid-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
, qui a provoqué la pire récession mondiale depuis le Seconde Guerre mondiale et fait basculer plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté. Les Assises auront dès lors finalement lieu au second semestre 2021.

Etant donné la création d’une co-association entre le CNCD-11.11.11 et ACODEV, les Assises 2021 seront organisées non plus par la seule coupole, mais par la co-association, afin d’articuler les enjeux sectoriels aux enjeux politiques.

Des ateliers préparatoires

Des ateliers préparatoires coordonnés par des personnes-ressources se sont déjà penchés début 2020 sur les différents sujets mis en débat. Ils devront toutefois être relancés pour actualiser leur réflexion au regard de l’impact de la pandémie que nous avons connue depuis lors.

L’objectif est d’aboutir à des documents préparatoires permettant de faire un état des lieux exhaustif de la problématique et de poser les questions permettant d’aboutir à des recommandations concrètes dans le cadre des ateliers des Assises. Ces ateliers seront ouverts à tout représentant des OSC et à tout citoyen engagés dans la solidarité internationale. L’objectif est d’y réunir un maximum d’acteurs concernés par les enjeux spécifiques de chacun des ateliers.

Ces ateliers travailleront sous la supervision des CA et du bureau de la co-association. Les conclusions de ces ateliers seront utilisées par les instances de la coupole et de la fédération pour les convertir en orientations stratégiques pour la période 2022-2026.

1. Atelier « Le rôle et l’identité future des OSC de coopération au développement »

ACODEV, fédération des OSC de développement, mène une trajectoire de réflexion avec ses membres sur leur rôle et leur identité future. L’objectif de la réflexion est d’améliorer l’ancrage des OSC dans un contexte belge et international en mutation, de renforcer la crédibilité collective du secteur et de renforcer sa capacité de plaidoyer. La volonté est notamment de sortir du cadre de réflexion réglementaire imposé par les autorités politico-administratives qui influence trop souvent les priorités et l’organisation du secteur.

Pour y parvenir, depuis un an, ACODEV organise des ateliers d’échanges entre ses organisations membres organisations membres sur quatre thématiques jugées particulièrement cruciales pour le secteur : (1) solidarité et diversité, (2) gouvernance et plaidoyer, (3) autonomie et financements et (4) complémentarités avec d’autres secteurs. L’ensemble de cette trajectoire de réflexion est piloté par un groupe de travail composé d’administrateurs de la fédération. L’objectif de cet atelier sera de vous présenter les principaux constats et recommandations dégagés à ce stade et d’en débattre pour contribuer au développement d’une vision d’avenir pour le secteur.

Contact : Raphaël Maldage.

Inscription en ligne : formulaire

2. Atelier « La coopération dans les Etats dits fragiles »

La Coopération belge, gouvernementale comme non-gouvernementale, se concentre dans les pays les plus pauvres et les Etats fragiles, principalement en Afrique subsaharienne. Quelles spécificités ce contexte entraîne-t-il ? Quels sont les instruments à privilégier pour intervenir efficacement dans des contextes aussi risqués ? Quels mécanismes mettre en place pour garantir la continuité des actions dans un contexte sécuritaire instable ? Comment assurer le meilleur lien possible entre humanitaire, réhabilitation et développement ? Comment agir en soutien aux sociétés civiles des pays concernés quand l’espace démocratique est restreint ? Comment garantir une approche basée sur les droits dans des contextes où l’Etat ne joue pas son rôle, voire n’a pas le monopole du pouvoir ? Comment collaborer avec d’autres acteurs de la coopération pour renforcer l’impact de nos actions ? Quels mécanismes devraient être mis en place pour soutenir nos actions dans ces contextes, y compris au niveau de la coupole et de la fédération ? L’objectif de cet atelier sera d’aboutir à une série de recommandations, adressées à la fois aux OSC, à la coupole et la fédération, ainsi qu’aux autorités, pour nous permettre d’améliorer la qualité de notre travail collectif.

Contact : Josiane Tshibemba.

Inscription en ligne : formulaire

3. Atelier « Les mobilisations citoyennes »

En 2017, lors de la définition de sa note stratégique pour 5 ans, le CNCD-11.11.11 avait choisi de devenir un acteur incontournable des mobilisations citoyennes en Belgique sur les enjeux internationaux. De nombreuses campagnes ont depuis rythmé la vie de la coupole. Plus de la moitié des organisations membres y ont été associées d’une manière ou d’une autre, les groupes de volontaires également. Les campagnes de mobilisation ont par ailleurs mobilisé des organisations non membres. Certaines comme communes hospitalières Commune hospitalière
Communes hospitalières
ou le mouvement des jeunes pour le climat ont obligé la coupole à avoir une posture d’accompagnement de mouvements de citoyen·nes autonomes.

Après avoir participé aux mobilisations sur le CETA et le TTIP, la justice climatique Justice climatique et la justice migratoire justice migratoire , la campagne « communes hospitalières », le CNCD-11.11.11 considère avoir augmenté son rôle mobilisateur. Les Assises à venir seront l’occasion de poser des questions et ouvrir une réflexion plus large. Comment peut-il accompagner ces mobilisations ou organiser des campagnes de mobilisation citoyenne ? Quelle est sa valeur ajoutée dans ces mouvements ? Comment susciter de larges mobilisations, en lien avec l’air du temps, sur les thèmes de campagnes qui seront choisis. Comment les démultiplier dans les régions et les communes ? Comment mieux coordonner et accompagner les diverses initiatives citoyennes ? Y a-t-il de modalités de stratégies d’action sous-utilisées par la coupole ? Comment accroître ce rôle de catalyseur et soutien aux mobilisations créant un rapport de force social en fonction de nos alternatives ?

Inscription en ligne : formulaire

Les Assises proprement dites

Elles se tiendront les 16 et 17 septembre 2021 et se dérouleront sur deux journées :

  • une première journée de type académique, centrée sur la reconstruction écologique et sociale post-Covid, en présence de chercheurs et d’universitaires spécialistes des enjeux qui entourent cette question.
  • une seconde journée de réflexion, incluant des ateliers participatifs sur les thématiques préparées en amont par les différents groupes de travail, visant à tirer les conclusions pratiques des analyses de la première journée en matière de coopération non-gouvernementale et à adopter les recommandations destinées aux instances de la coupole et de la fédération.

Les résultats attendus des Assises

Les Assises déboucheront sur plusieurs réalisations concrètes :

  • Une Déclaration finale des Assises, préparée en amont par les ateliers préparatoires et les instances de la coupole et de la fédération, sera présentée à la fin des Assises.
  • Sur base de la Déclaration finale, la charte politique de la coupole sera actualisée et proposée à l’Assemblée générale. Elle permettra d’actualiser la vision et les valeurs de la coupole et de ses membres.
  • Sur base de la Déclaration finale, la vision de la fédération sera adaptée.
  • Sur base des résultats des Assises, une vision à 5 ans de la co-association CNCD-11.11.11/ACODEV sera adoptée.
  • La première journée académique découlera sur la publication d’un ouvrage collectif reprenant les contributions des intervenants.
Lieu à déterminer
Du 16/09/2021 au 17/09/2021
Entrée libre, inscription obligatoire.
CNCD-11.11.11, ACODEV

Assises 2021 - Note d’intention
(DOCX - 96.8 ko)

  • Ajoutez cet événement à votre agenda 16/09/2021 00:00 17/09/2021 00:00 Europe/Brussels Assises de la coopération non-gouvernementale 2021. La reconstruction écologique et sociale post-Covid DD/MM/YYYY