Urgence Maroc : le CNCD-11.11.11 exprime sa solidarité
Ce 8 septembre, un important séisme a frappé le Maroc, pays partenaire de la Coopération belge. Il a tué au moins 2 500 personnes, touchant en particulier des villages déjà isolés et coupés de nombreuses infrastructures. Il a aussi causé de nombreuses destructions, ainsi qu’un traumatisme important dans tout le pays et dans les communautés marocaines à l’étranger, notamment dans notre pays.
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) affirme sa solidarité avec toutes les personnes touchées directement ou indirectement par ce drame.
Il appelle la Belgique à mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour soutenir les communautés endeuillées, non seulement dans l’urgence actuelle, mais aussi dans une perspective de reconstruction à long terme, en soutenant particulièrement les organisations marocaines présentes sur le terrain.
Il appelle également les citoyens et citoyennes belges à faire preuve de solidarité avec les populations sinistrées, notamment via les ONG belges et leurs partenaires locaux. Plusieurs ONG membres du CNCD-11.11.11 sont présentes sur place, en partenariat avec la société civile marocaine. Il est possible de les soutenir directement ou via un soutien à l’Opération 11.11.11.
En matière d’aide humanitaire, c’est le cas de Solsoc, Caritas International, Médecins du Monde et d’Oxfam Belgique, qui ont déjà lancé des appels à don.