×
×

Pas d'enfumage sur la réforme fiscale.

La Coalition Corona interpelle le gouvernement belge

12 janvier 2022

La Coalition Corona mènera une action le mercredi 19 janvier en matinée devant le cabinet du Vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude.

Le gouvernement belge doit dégager des moyens supplémentaires pour financer une reconstruction post-Covid juste et durable en matière de santé, de climat et de protection sociale.

La justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
permettrait en outre de réduire les inégalités sociales qui ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie.

La justice fiscale permettrait également à l’UE de mobiliser des ressources propres pour financer le plan Next Generation et le Green Deal Green Deal
Pacte vert européen
européen – notamment à travers la mise en œuvre d’une taxe européenne sur les transactions financières.

Pourtant, malgré les besoins criants, le constat reste celui de l’injustice fiscale. Les négociations sur la réforme fiscale annoncée dans la déclaration gouvernementale ne sont, à ce stade, que des effets d’annonce. Les moyens contre la fraude fiscale et la criminalité financière restent beaucoup trop faibles, comme l’ont rappelé récemment plusieurs magistrats. Le scandale des Pandora Papers a rappelé également l’ampleur du système offshore qui favorise l’évasion fiscale, y compris depuis la Belgique.

Le gouvernement belge ne doit pas nous enfumer et doit dépasser les effets d’annonce. C’est le message qu’adresseront les membres de la Coalition Corona Coalition Corona ce mercredi 19 janvier lors d’une action visuelle. La Coalition Corona, qui rassemble les mutuelles, les syndicats, les coupoles d’ONG, les réseaux de lutte contre la pauvreté, la Coalition Climat, Greenpeace et les réseaux pour une finance responsable, adressera une liste de bonnes résolutions au gouvernement belge pour entamer l’année 2022.

La Coalition Corona demande une réforme fiscale ambitieuse et concertée avec la société civile pour atteindre une fiscalité juste au service d’une transition écologique et solidaire. Le vrai remède ? La solidarité.

+ d’info sur l’action.

Sur les organisateurs

La Coalition Corona, c’est quoi ? La Coalition Corona rassemble les syndicats, les mutuelles, les ONG environnementales, les réseaux de lutte contre la pauvreté, les coupoles des ONG de développement et les réseaux pour une finance responsable. Son objectif est d’adresser des revendications communes aux gouvernements et aux parlements et d’organiser des mobilisations citoyennes en faveur d’une société soutenable, juste et résiliente.

Voici les membres de la Coalition : 11.11.11, Beweging.net, CGSLB, CNCD-11.11.11, Coalition Climat, CSC, FairFin, FGTB, Financité, Greenpeace, MOC, Mutualité chrétienne, Mutualité libre, Netwerk Tegen Armoede, Réseau belge de lutte contre la pauvreté, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Solidaris.

Le Réseau Justice Fiscal, c’est quoi ? Il sensibilise le public et interpelle les autorités sur la nécessité d’une fiscalité plus équitable au service d’un refinancement des biens et services collectifs. Il réunit 27 organisations : syndicats, ONG de développement, mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, associations de financement alternatif, groupes de citoyens… Il travaille en collaboration étroite avec son équivalent néerlandophone, le Financiëel Actie Netwerk (FAN).