×
×
  • Agenda
  • Parler de la question colonial

Parler de la question coloniale à l’école

AfricaMuseum, Tervuren
20/10/2021 De 09:30 à 16:30
 Parler de la question coloniale à l'école

Une journée de formation qui ambitionne de traiter la question coloniale à l’école en proposant une visite décoloniale du musée, des échanges de pratiques avec les enseignant·e·s ainsi que la découverte d’outils pédagogiques de nombreuses associations qui permettent d’aborder l’histoire sous d’autres angles et questionner nos imaginaires.

La formation est complète. Pour s’inscrire à la liste d’attente : education@cncd.be

Loin d’être un élément figé du passé, la colonisation continue de structurer nos représentations du monde et nos rapports sociaux. Comment amener une autre approche de l’histoire coloniale belge en classe ? Comment mettre en lumière les leviers de l’histoire coloniale sur lesquels s’appuient nos représentations d’aujourd’hui ? Comment réussir à les déconstruire et lutter contre le racisme ? In fine, comment éduquer à la décolonialité ?

Ce sont ces questions que cette journée de formation ambitionne de traiter en proposant une visite décoloniale du musée, des échanges de pratiques avec les enseignant.e.s ainsi que la découverte d’outils pédagogiques outils pédagogiques de nombreuses associations qui permettent d’aborder l’histoire sous d’autres angles et questionner nos imaginaires.

N’hésitez pas et inscrivez-vous gratuitement - les places sont limitées.

Programme

9h30 : Accueil
10h : Visite du Musée
12h : Intervention de Romain Landmeters (Doctorant FNRS-FRESH en histoire contemporaine Saint Louis) sur la nécessité d’enseigner la colonisation belge
13h : Lunch
14h : Ateliers découverte d’outils pédagogiques par :
ZinTV, BePax, Village du Monde, l’Envers du folklore, Musée BELvue, Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations », projet de classe « maîtres et esclaves ».
Les inscriptions à ces ateliers se feront à l’avance, vous recevrez un mail explicatif.
17h : Fin

Public cible : Les enseignant·e·s de secondaire et de primaire ainsi que les acteur-ices de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

AfricaMuseum
13 Chaussée de Louvain, 3080 Tervuren, Belgique
20/10/2021
De 09:30 à 16:30
Gratuit
Service éducation, CNCD-11.11.11
education@cncd.be
CNCD-11.11.11. En collaboration avec l’AfricaMuseum, le Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations », et les membres du GT « questions coloniales en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (Oxfam, Iles de Paix, Quinoa, CNAPD, Echos Communication, etc).
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 20/10/2021 09:30 20/10/2021 16:30 Europe/Brussels Parler de la question coloniale à l’école Une journée de formation qui ambitionne de traiter la question coloniale à l'école en proposant une visite décoloniale du musée, des échanges de pratiques avec les enseignant·e·s ainsi que la découverte d’outils pédagogiques de nombreuses associations qui permettent d’aborder l’histoire sous d’autres angles et questionner nos imaginaires. En savoir + : https://corona-coalitie.be/Parler-de-la-question-coloniale-a-l-ecole 13 Chaussée de Louvain, 3080 Tervuren, Belgique DD/MM/YYYY