×
×

Climat : le paquet législatif « Fit for 55 » doit s’évaluer au regard de la solidarité internationale

Communiqué de presse

14 juillet 2021

Ce mercredi 14 juillet, la Commission européenne a dévoilé sa proposition de paquet législatif « Fit for 55 ». Cependant, les négociations sur ce paquet législatif ne font que commencer et, pour le CNCD-11.11.11, elles devront aussi passer le test de crédibilité en matière de solidarité internationale.

Le CNCD-11.11.11 salue le fait que la Commission passe des paroles aux actes en proposant ce nouveau corpus législatif. Cette première étape importante concrétise la volonté de l’Union européenne de se mettre à l’avant-garde de la scène climatique, à la veille de la COP26 qui s’annonce importante.

Les dérèglements climatiques se manifestent partout sur la planète, laissant présager une accélération et une intensification des phénomènes. « Il est urgent que l’Europe mais aussi ses Etats membres réduisent drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre », explique Rebecca Thissen, chargée de recherche sur la Justice climatique Justice climatique au CNCD-11.11.11. « Cela implique de mettre en œuvre de manière stricte les Plans Nationaux Energie Climat et de déjà envisager leur renforcement. La Belgique ne fait pas exception et doit mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard en la matière. »