×
×

#BackToTheClimate en images

Le mouvement climat est de retour : plus de 50.000 personnes dans les rues de Bruxelles

12 octobre 2021

Ce dimanche 10 octobre, plus de 50.000 personnes ont convergé dans les rues de Bruxelles. Une foule massive a répondu présent à l’appel de la Coalition Climat, plus diversifiée et déterminée que jamais. Face à une crise climatique toujours plus tangible, les citoyennes et citoyens ont fait part de leur inquiétude et ont interpellé le monde politique : "Combien de victimes faudra-t-il encore avant de passer à l’action ?

Un signal fort

Quelques semaines avant un important sommet européen et la COP26 de Glasgow, la Coalition Climat envoyé un signal fort aux représentants politiques belges. « La Belgique dispose des ressources et de solutions pour lutter contre la crise climatique mais, à quelques semaines de la COP, elle n’a toujours pas de vrai plan climat soutenu par toutes ses entités », explique Nicolas Van Nuffel Nicolas Van Nuffel , président de la Coalition Climat. « Nous demandons la mise sur pied d’un Green New Deal belge, qui repose sur des actions ambitieuses et concrètes ».

Les événements météorologiques extrêmes se sont succédé en 2021 : inondations, feux de forêt, vagues de chaleur... faisant toujours plus de victimes humaines et détruisant des pans entiers de nature. Une nature pourtant extrêmement précieuse pour nous aider à faire face aux conséquences du changement climatique. Des politiques fortes sont nécessaires pour lutter contre les causes et les conséquences de la crise climatique, et protéger en priorité les populations les plus vulnérables, qui en sont les premières victimes.

« Cet été, la crise climatique nous a frappé directement ici en Belgique, meurtrière” explique Bernadette Leemans, habitante de Chaudfontaine, victime des inondations et présente à la marche. »J’avais déjà participé aux marches climat par le passé mais aujourd’hui je ne suis plus simplement une citoyenne inquiète, je suis une réfugiée climatique".

#BackToTheClimate. 50 000 citoyens marchent pour la justice climatique à Bruxelles

CNCD-11.11.11, Coalition Climat

Une mouvement climat de plus en plus diversifié

Plus de 90 organisations actives dans tout le pays ont pris part à la préparation de cette marche. Organisations environnementales et Nord-Sud, syndicats, mouvements de jeunesse, … rejoints cette fois par des mutualités, des organisations des droits humains, de lutte contre la pauvreté, le mouvement pour la paix, des organisations socioculturelles, etc.

« Les mobilisations citoyennes de ces dernières années sont parvenues à mettre le climat à l’agenda politique. Il est maintenant temps de traduire les promesses politiques en action concrète », conclut Nicolas Van Nuffel. « Le mouvement climat a montré qu’il est incontournable, et continuera à se battre tant que nos responsables politiques ne seront pas à la hauteur du défi climatique ».