×
×
  • Agenda
  • Le capitalisme numérique...

Le capitalisme numérique comme solution à (tous) vos problèmes ?

Le Bois du Cazier, Charleroi
10/06/2021 De 18:30 à 20:00
 Le capitalisme numérique comme solution à (tous) vos problèmes ?

Rencontre avec Bruno Poncelet, formateur au CEPAG et auteur de plusieurs études sur le capitalisme numérique, dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme à Charleroi.

La pandémie de covid-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
a accentué notre dépendance au numérique : s’informer et communiquer via les réseaux sociaux, se réunir en vidéo-conférences, faire ses achats en ligne, payer sans contact… tous ces gestes sont devenus (encore plus) banals et sont appelés à s’encrer toujours davantage dans notre quotidien.

Dans son plan de relance post-covid, la Wallonie a d’ailleurs prévu 270 millions d’euros pour la numérisation et la digitalisation. « La Région Wallonne veut intensifier la numérisation de son économie », nous dit-on. Avec en filigrane l’installation polémique de la 5G, sans aucun débat de société sur son utilité et la pertinence (notamment d’un point de vue écologique) d’une consommation massive d’ « objets connectés ».

Quelques entreprises, connues sont l’acronyme Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) se disputent le gâteau de nos données personnelles et de leur monétisation. Certains gouvernements, comme en Chine, n’hésitent pas à mettre ces capacités de récolte gargantuesque de données aux service d’un contrôle social et politique. À tel point que certain·e·s parlent aujourd’hui de « capitalisme de surveillance ».

Quel en est l’impact sur nos vies ? Quelles transformations est-ce que cela implique dans la logique d’accumulation capitaliste ? Comment se positionner face à ces enjeux ?

C’est que nous vous invitons à discuter (en présentiel, évidemment) avec BRUNO PONCELET, formateur au CEPAG et auteur de « Le capitalisme numérique : en route vers e-avenir radieux ? » (2014), « L’État électronique : comment ? Pourquoi ? » (2020), ainsi que tout récemment de « Asymétries numériques » (2021).


Dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme à Charleroi en janvier 2022, les partenaires de celui-ci se penchent sur différentes facettes du capitalisme afin de mieux les mettre en débat.


La rencontre se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique à disposition). Afin de nous permettre de respecter la jauge maximale de la salle (75 % d’occupation), nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire en ligne.

Le Bois du Cazier
Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi, Belgique
10/06/2021
De 18:30 à 20:00
Entrée libre
Musée du capitalisme, Charleroi
charleroi@museeducapitalisme.org
Les partenaires de « CAP ou pas CAP, le Musée du Capitalisme à Charleroi ».
  • Inscrivez-vous Réservez votre place
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 10/06/2021 18:30 10/06/2021 20:00 Europe/Brussels Le capitalisme numérique comme solution à (tous) vos problèmes ? Rencontre avec Bruno Poncelet, formateur au CEPAG et auteur de plusieurs études sur le capitalisme numérique, dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme à Charleroi. En savoir + : https://corona-coalitie.be/Le-capitalisme-numerique-comme Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi, Belgique DD/MM/YYYY
  • En savoir + Cliquez ici