×
×

Rapport 2021 sur l’aide belge au développement

Le CNCD-11.11.11 demande à la Belgique d’augmenter son aide au développement

Communiqué de presse

23 septembre 2021

Ce jeudi 23 septembre, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) publie son Rapport 2021 sur l’aide belge au développement, à l’occasion de sa rentrée politique. Nouveauté : l’aide belge a légèrement augmenté en 2020, mais elle reste sous la moyenne européenne. Dans le cadre des négociations sur le budget fédéral 2022, le gouvernement belge doit respecter son engagement d’augmenter le budget de l’aide au développement.

L’aide publique au développement coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
mondiale a atteint un niveau record de 161 milliards de dollars en 2020, mais elle a baissé de 3,5% dans les pays à faible revenu. De son côté, l’aide belge au développement a également augmenté en 2020 : une réalité à saluer, d’autant qu’elle se concentre dans les pays les plus pauvres qui en ont le plus besoin. Néanmoins, elle ne représente toujours que 0,46% du revenu national brut (RNB), bien loin de l’objectif international qui se situe à 0,7%. La Belgique se retrouve ainsi sous la moyenne européenne, et entourée de pays voisins qui, sans exception, sont plus généreux qu’elle.

Pourtant, les conséquences de la pandémie de Covid-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
sont dramatiques dans les pays du Sud. Outre les millions de morts, des dizaines de millions de personnes supplémentaires ont perdu leur emploi ou leur revenu. En 2020, l’extrême pauvreté dans le monde a augmenté pour la première fois en 20 ans. En outre, la majorité des pays à faible revenu sont en situation de surendettement et n’ont pas les moyens de financer des plans de relance. Si rien n’est fait, c’est une décennie de progrès en matière de lutte contre la pauvreté qui risque d’être réduite à néant.

Des moyens supplémentaires sont donc nécessaires pour financer la lutte contre la pauvreté et les inégalités, mais aussi contre les pandémies, le changement climatique ou l’accès inégal aux vaccins. Or, conformément à l’accord de gouvernement, le budget de la Coopération belge au développement doit justement augmenter en 2022 pour atteindre progressivement 0,7% du RNB en 2030. A l’heure des négociations sur le budget fédéral 2022, il est donc plus important que jamais que le gouvernement belge respecte son propre engagement.

Selon Arnaud Zacharie Arnaud Zacharie , secrétaire général du CNCD-11.11.11, « la crise du coronavirus est un test de solidarité. Dans un monde de plus en plus interdépendant, on ne sortira durablement de la crise actuelle que lorsque ce sera le cas partout dans le monde – y compris dans les pays du Sud. Le gouvernement belge doit respecter son engagement et assurer, dans le cadre des négociations budgétaires pour 2022, une trajectoire contraignante d’augmentation du budget de l’aide belge au développement vers l’objectif de 0,7% du RNB ».

La Belgique doit augmenter son aide au développement !

CNCD-11.11.11