Imagine COOP. Prenons part aux transformations.
Lancement d’Imagine COOP, une coopérative à finalité sociale- Lancement d’Imagine COOP, une coopérative à finalité sociale
spécialisée dans les transformations écologiques et sociales en Belgique - Un nouveau média papier et digital & une agence de services
- Une grande campagne d’appel public à l’épargne qui s’ouvre
Au terme d’un vaste chantier collaboratif et transversal (gouvernance, modèle économique, stratégie éditoriale…), mené en interne et avec l’appui d’extérieurs (agence-conseil, experts, lecteurs…), Imagine COOP est officiellement créée.
Il s’agit d’une société coopérative à finalité sociale fondée par les travailleuses et les travailleurs d’Imagine, ancrée localement (Wallonie-Bruxelles), avec des valeurs fortes (égalité des genres, démocratie économique, écoresponsabilité…) et spécialisée dans les transformations écologiques et sociales.
Elle s’articule autour de deux branches d’activités : le nouveau média Imagine (papier & digital à découvrir dès le 11 octobre) et l’agence de services Imagine COOP qui proposera des prestations aux associations, entreprises sociales, opérateurs culturels…, à la carte (outils pédagogiques, production de contenus et graphiques, animations…).
Pour redéployer l’entreprise et le magazine, une grande campagne d’appel public à l’épargne s’ouvre ce vendredi 15/9 autour du thème « Prenons part aux transformations ». Elle durera 6 mois.
L’objectif ? Lever 150 000 € de capital auprès de différents types d’actionnaires autour de trois collèges distincts : le collège « A » (les coopérateurs « garants des valeurs » : l’équipe, La Petite Fabrique Imagine Asbl et le CNCD.11.11.11), « B » (les lecteurs et les citoyens) et « C » (les organisations). W.Alter, la société publique d’investissements spécialisée en économie sociale en Wallonie, est déjà partie prenante du projet.
Imagine COOP se structure autour de quatre organes de gouvernance : l’assemblée générale (l’ensemble des coopérateurs), le conseil d’administration pluraliste et pluridisciplinaire (9 personnalités issues d’horizons divers : finances, stratégie, digital, édition…), le comité de rédaction (garant de la ligne éditoriale et de l’indépendance du magazine) et le laboratoire d’idées Imagine (un think tank qui se réunira annuellement).