×
×
  • Agenda
  • Journée internationale des...

Journée internationale des luttes paysannes. Mobilisation contre Clarebout

Chemin de Binche, Frameries
18/04/2021
journée d'e-mobilisation des luttes paysannes, 17 avril 2020

A l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, mobilisation contre la société Clarebout, ce géant de la patate qui a un projet d’usine de frites destinées à l’exportation et qui achète massivement des terres agricoles.

Le 17 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes, une occasion de défendre des terres nourricières et de refuser le modèle de l’agrobusiness ! Et nous en Belgique, on en a gros sur la patate !

Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, la Belgique produit de quoi combler 16 fois ses besoins alimentaires en de pommes de terres. Culture dévoyée par la mondialisation et l’agrobusiness, extrêmement gourmande en pesticides, ses industriels en recherche perpétuelle de croissance et de débouchés encouragent des accords dz libre-échange tels que Les accords UE-Mercosur ou UE-Pérou. Ceux-là même qui précarisent les paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs et les éloignent encore de la perspective d’un prix juste pour leur production.
On a beau y penser, il y a de quoi se friter !

Ce 18 avril à Frameries, on se mobilise contre la société Clarebout ! Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, ce géant de la patate envisage toujours la construction d’une usine de frites destinées à l’exportation. Ce modèle on n’en veut pas !

Au programme, sur place

  • Rassemblement et plantation de patates paysannes sur des terres en danger (10h30-12h30)
  • Ateliers de création de slogans (à 10h30 et 11h30)
  • Activités ludiques en continu
  • Assemblée avec des acteurs en lutte ’du local au global’ (13h30-15h00)
  • Nourriture et boissons à emporter

 !! Les inscriptions sont complètes, nous vous invitons à participer en ligne !!

Au programme, en ligne

  • Campagne photo
    Toi aussi manifeste ton opposition à ce méga projet d’usine en réalisant ta photo la plus originale et envoie là nous à jesoutienslespaysannes@protonmail.com ! Poste-la sur ton mur avec les #StopClarebout #GrosSurLaPatate #FoodSovereigntyNow #17Avril2021
    Petit tuto pour une photo de soutien réussies dans ce document.
  • Action d’interpellation politique des ministres Borsu, Clarinval, Tellier et DIRupo afin qu’ils mettent un terme à ce projet d’usine dés le lundi 12 avril via ce lien.
  • Change ton décor Facebook pour montrer ton soutien aux paysan·ne·s [en cliquant ici->http://www.facebook.com/p... et en ajoutant les #StopClarebout #GrosSurLaPatate #FoodSovereigntyNow #17Avril2021

Patatistes de tous les territoires, rejoignons-nous !Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur·trice·s qui proposent des alternatives !

Chemin de Binche
Chemin de Binche, 7080 Frameries, Belgique
18/04/2021
Inscription obligatoire
CNCD-11.11.11 Hainaut
hainaut@cncd.be
Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP)
  • Inscrivez-vous Réservez votre place
  • Retrouver cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 18/04/2021 00:00 18/04/2021 00:00 Europe/Brussels Journée internationale des luttes paysannes. Mobilisation contre Clarebout A l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, mobilisation contre la société Clarebout, ce géant de la patate qui a un projet d’usine de frites destinées à l’exportation et qui achète massivement des terres agricoles. En savoir + : https://corona-coalitie.be/Journee-internationale-des-luttes-2193 Facebook : Chemin de Binche, 7080 Frameries, Belgique DD/MM/YYYY
  • En savoir + Cliquez ici