×
×
  • Agenda
  • Journée Check up Justice...

Journée Check up Justice fiscale. L’heure du bilan

CNCD-11.11.11 (siège), Bruxelles
29/01/2022 09:30 - 15:30
 Journée Check up Justice fiscale. L'heure du bilan

Une journée pour faire le point ensemble sur ce qui a été obtenu en matière de justice fiscale depuis 2019, esquisser les perspectives pour l’avenir et découvrir des moyens d’action !

Programme

9h30 - Ouverture des portes, accueil et café.

10:00 - Désorceler la finance

Désorceler la finance  (Crédit : © Rozenn Quéré)

Venez percer les mystères obscures des paradis fiscaux ! Sous la forme d’un tirage de cartes collectif et participatif, le collectif Désorceler la finance nous met au défi de chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis, et invite les citoyennes et citoyens à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers.

11:30 - Conférence « Le combat pour la justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
 : ce qu’on a gagné, ce qu’il reste à faire »

Avec Leila Oulhaj Leila Oulhaj (CNCD-11.11.11), Daniel Puissant (Réseau pour la justice fiscale) et Julien Desiderio (Oxfam).

Light show pour la justice fiscale, Place royale, Bruxelles, 04/12/2020  (Crédit : © Arnaud Ghys)

Comment évoluent les inégalités sociales dans le monde ? Comment la justice fiscale peut constituer une piste de solution pour construire un monde post-COVID ? Comment la lutte citoyenne peut participer à faire évoluer la fiscalité ? Nous mettrons en perspective les deux dernières année de lutte pour plus de justice fiscale et nous feront les point sur les défis à venir.

13:30 - Atelier « La lutte pour la justice fiscale continue ! » (I)

« On veut des hôpitaux, pas des paradis fiscaux ». Pancarte lors de l'action pour la justice fiscale de la Coalition Corona le 19 janvier 2022 devant le cabinet du ministre Van Peteghem.  (Crédit : © Arnaud Ghys)

ATTAC viendra vous donner une solutions pour lutter contre les « fisco-trafiquants » !

14h30 - Atelier « La lutte pour la justice fiscale continue ! » (II)

Les Femmes prévoyantes socialistes vous présenteront leur nouvelles campagne en faveur de la justice fiscale sous l’angle féministe !

15h30 - Mot de clôture et fin de la journée


Présentation

En lançant la campagne « Les multinationales doivent payer leur juste part Les multinationales doivent payer leur juste part  » en 2019, l’évasion fiscale est estimée par le FMI à 600 milliards $ par an. Sur ce montant, 200 milliards concernent les pays en développement alors que l’aide publique au développement coopération au développement
aide publique au développement
aide au développement
plafonnent à moins 150 milliards $.

Face à ce constat, nous portions deux revendications principales : 1/ Imposer la transparence aux multinationales , via la publication annuelle d’un « rapport pays par pays » de leurs activités. 2/ Imposer une fiscalité unitaire, en taxant le profit global de l’ensemble d’un groupe multinational, après l’avoir réparti entre les différents pays où les activités ont effectivement eu lieu.

Depuis le lancement de la campagne, de l’eau a coulé sous les ponts et des actions ont été menées. La pandémie du COVID-19 Covid-19
Coronavirus
covid-19
coronavirus
a accru les inégalités sociales et exacerbé le besoin de financement des services essentiels comme la santé. Le combat pour la justice fiscale s’est imposé à l’agenda et semble largement soutenu année après année par la population comme le montre notre dernier sondage.

Alors que de grandes enquêtes journalistiques continuent à dénoncer les flux financiers illicites, 2021 a vu se succéder de belles promesses qui ont permis de déboucher à l’OCDE sur un projet de réforme de la fiscalité internationale. Les grandes annonces ont accouché de petits progrès appréciables bien que largement insuffisants.

La justice fiscale est un combat toujours aussi essentiel dont l’urgence n’est pas atténuée par les récentes mesures. Retrouvons-nous ce 29 janvier.


Infos pratiques

  • la date limite pour commander un repas végétarien est une semaine avant l’événement (22 janvier 2022).
  • Covid Safe Ticket exigé
CNCD-11.11.11 (siège)
9 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique
29/01/2022
09:30-15:30
Entrée sur inscription
CNCD-11.11.11 Bruxelles
bruxelles@cncd.be
CNCD 11.11.11
  • Inscrivez-vous jusqu'au 28/01/2022
  • Retrouver cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 29/01/2022 09:30 29/01/2022 15:30 Europe/Brussels Journée Check up Justice fiscale. L'heure du bilan Une journée pour faire le point ensemble sur ce qui a été obtenu en matière de justice fiscale depuis 2019, esquisser les perspectives pour l’avenir et découvrir des moyens d’action ! En savoir + : https://corona-coalitie.be/Journee-Check-up-Justice-fiscale-L Facebook : 9 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY