×
×

Justice fiscale

Conseil européen : une taxe sur les transactions financières pour sortir de la crise

Invitation presse

13 octobre 2020

Ce mercredi 14 octobre, à la veille du Conseil européen, le CNCD-11.11.11 organise une action symbolique pour inviter les États membres à soutenir une taxe sur les transactions financières qui permettra de financer le plan de reconstruction de l’Europe post-COVID, « Next Generation ».

Le 15 octobre, le les responsables européens devraient discuter du budget 2021-2027 et du plan post-Covid « Next generation » financé par un emprunt de 750 milliards d’euros.

Pour rembourser cette dette commune et financer le Green Deal Green Deal
Pacte vert européen
, l’Union européenne a besoin de ressources suffisantes. C’est pourquoi la Commission et le Parlement européen, ont identifié une demi-douzaine de nouvelles ressources propres européennes.

Parmi celles-ci, la taxe sur les transactions financières Taxe sur les transactions financières est celle qui permettrait de mobiliser le plus rapidement les montants les plus importants. En comptant sur une recette annuelle de 50 milliards d’euros, une telle taxe permettrait non seulement de rembourser l’emprunt commun du plan « Next Generation », mais aussi de dégager plus de 35 milliards chaque année pour financer le Green Deal.

L’Union européenne a une occasion historique de mettre la justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
au service de la reconstruction post-Covid. Le Conseil, qui se réunit le 15 octobre, doit donner sans tarder son accord à la proposition du Parlement.

Taxer la finance pour financer le plan de reconstruction post-covid

CNCD-11.11.11, toutvabien.tv
https://youtu.be/VHb4yKXdyTs

Informations pratiques

Quand ? 11h, mercredi 14 octobre
Où ? Chapiteau sur l’Esplanade de la rue de la Loi/Schuman, entre les bâtiments Berlaymont et Justus Lipsius
Qui ? Organisé par le CNCD-11.11.11 avec le soutien de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)
Prises de parole Luca Visentini - Secrétaire général de la CES ; Fanny Dubois - Secrétaire générale de Maisons Médicales ; Antonio Gambini – Chargé de recherche sur la Justice fiscale au CNCD-11.11.11 ; Adelaïde Charlier – porte-parole de Youth for Climate