×
×
  • Agenda
  • Ciné-débat et mise en mouvement

Ciné-débat et mise en mouvement : « Minga, voix de résistance »

En ligne sur Zoom
27/10/2020 De 20:00 à 22:00
Ciné-débat et mise en mouvement : « Minga, voix de résistance »

En Amérique du Sud, les peuples indigènes sont envahis par des projets miniers, des forages pétroliers, de monocultures industrielles ou des projets touristiques… Minga, Voix de résistance, valorise les personnes qui résistent en proposant des solutions innovantes et porteuses d’espoir. Dans sa forme, ce documentaire de Damien Charles et Pauline Dutron laisse la parole aux communautés.

A cause de la situation sanitaire et du fait des mesures gouvernementales, cette activité se transforme en un débat digital sur Zoom.

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.

Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus, les peuples originaires d’Amérique latine, comme les descendants de celles et ceux qui y sont venus de gré ou de force, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers, les projets touristiques ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces “projets de mort”. Ces femmes et ces hommes distinguent avec clairvoyance les racines des maux qui les rongent, et proposent autant de solutions.

Pauline et Damien sont partis deux ans à leur rencontre et leur ont laissé une liberté de parole totale. Leurs témoignages, issus de terres si différentes, tissent une histoire commune, colorée de sagesse et de détermination. Le tournage a été réalisé avec la plus faible empreinte écologique possible (voies terrestres et maritimes uniquement).

La projection de ce film servira de base à une « mise en mouvement » : comment, dans notre communauté proche, dans notre village, pouvons-nous, nous aussi, faire « minga » et rejoindre les combats communs pour plus de justice sociale et climatique ?

Logo Zoom
En ligne sur Zoom
Zoom (ID=84352581920)
27/10/2020
De 20:00 à 22:00
Entrée libre sur inscription prélabale (capacités limitées en raison des conditions sanitaires)
CNCD-11.11.11 Namur
namur@cncd.be
0495 57 02 83
CNCD-11.11.11
  • Inscrivez-vous jusqu'au 26/10/2020
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 27/10/2020 20:00 27/10/2020 22:00 Europe/Brussels Ciné-débat et mise en mouvement : « Minga, voix de résistance » En Amérique du Sud, les peuples indigènes sont envahis par des projets miniers, des forages pétroliers, de monocultures industrielles ou des projets touristiques… Minga, Voix de résistance, valorise les personnes qui résistent en proposant des solutions innovantes et porteuses d’espoir. Dans sa forme, ce documentaire de Damien Charles et Pauline Dutron laisse la parole aux communautés. En savoir + sur cncd.be : https://corona-coalitie.be/Cine-debat-et-mise-en-mouvement DD/MM/YYYY
  • Pour en savoir plus Cliquez ici