Face aux crises climatiques et sanitaires qui entrainent une hausse sans précédent de l’extrême pauvreté, les solutions résident dans la coopération et la solidarité internationale. Pour cela, prendre le temps de la réflexion autour d'un documentaire plongeant au coeur de l'industrie textile peut aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour mieux agir.

Le film

En 2020, en pleine crise sanitaire, l’organisation Labour behind the Label publie un rapport et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne, à Leicester, ville historique de l’industrie textile britannique. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses ?

L’organisation Labour behind the Label publie un rapport et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne, à Leicester, ville historique de l’industrie textile britannique. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses ?

OPEN SECRET, au cœur de la mode made in UK : un documentaire poignant produit par achACT ASBL, ZIN TV, média d’action collective bruxellois, et en étroite collaboration avec leur homologue britannique Labour Behind the Label.

Le débat

La projection sera suivie d’un débat avec Denis Clérin de l’asbl ACHACT.