×
×
  • Agenda
  • Cabaret citoyen (IV) :...

Cabaret citoyen (IV) : Pistes de solutions pour un monde plus équilibré

Centre Saint Aubain - Auberge du Vivier, Habay
02/12/2021 20:15 - 22:30
 Cabaret citoyen (IV) : Pistes de solutions pour un monde plus équilibré

« Où je vais ? Comprendre et ressentir les précarités. » Quatre collectifs citoyens se mobilisent pour un nouveau cycle de « cabarets citoyens » ; quatre soirées afin de mieux travailler ce très vaste sujet des « pauvretés » et des « précarités ».

Suite aux rencontres de 2020 sur les migrations, un nouveau cycle de cabarets-citoyens s’ouvre cet automne à Habay, Neufchâteau et Léglise. Il élargit le débat aux « pauvretés », qu’elles soient financières, relationnelles, d’emploi, d’isolement, climatiques, …

Ces soirées cabaret partent des témoignages de terrain, éclairés par les invités qui réfléchissent à ces questions dans leurs associations ou leurs recherches. Ces rencontres en formule cabaret, alternent échanges, témoignages, analyses et des respirations culturelles.

Quatre rendez-vous


Grâce à des témoignages de personnes précaires et de gens de terrain, nous nommerons différents types de pauvretés, liées au genre, au sans-abrisme, au chômage, à la culture, à l’isolement mais aussi de nouvelles pauvretés venant des aléas climatiques ou de la COVID. La soirée habaysienne s’appuie notamment sur les témoignages d’habitants du territoire et d’un atelier d’écriture du CPAS de Habay. Parmi les invités La Conférence Saint Vincent de Paul, l’association « Les petits dons de Pétillons », la Maison du Pain


Cette fois, nous voulons comprendre si notre société est créatrice de pauvretés et imaginer le rôle que pourrait avoir les pouvoirs publics et les associations pour lutter contre ces inégalités et mieux respecter les droits humains. Nous verrons aussi comment nos sociétés perçoivent la pauvreté, quels sont les préjugés qui entrainent des comportements comme les « combats de pauvres », le repli sur soi, la crainte des différences. Quel est notre rôle en tant que citoyen ?


Le cabaret citoyen de Neufchâteau sera axé sur la compréhension des mécanismes économiques et nos usages de consommation. Ont-ils des conséquences sur les précarités comme le mal logement, la mobilité ? Rencontrons-nous en milieu rural des situations qui n’existent pas en ville ou qui sont exacerbées ? Avec Christine MAHY du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Philippe HENSMANS président d’Amnesty International. Côté artistique : Milady RENOIR (slam) et Hélène COUVERT (chanson française).


Pour finir ce cycle de rencontres, de « cabarets citoyens », nous poserons des questions plus structurelles, d’organisation de nos sociétés et de nos états. Qu’en est-il de la justice fiscale justice fiscale
Justice fiscale
Justice Fiscale
pour financer la solidarité et réduction de gaz à effet de serre ? Les associations de citoyens et les ONG ont-elles un rôle et sont-t-elles écoutées par le politique ? La soirée nous aidera à nous poser les bonnes questions et à prendre en main notre rôle actif de citoyen.
Nous échangerons avec Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des services sociaux) et Nicolas Van Nuffel Nicolas Van Nuffel (responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11).
Coté artiste, Christelle Delbrouck et Val Petit Dessins.


Les rencontres seront retransmises en live sur Facebook.

Centre Saint Aubain - Auberge du Vivier
Avenue de la Gare 109, 6720 Habay
02/12/2021
20:15-22:30
5€, sur réservation
Centre culturel de Habay
contact@habay-culture.be
063 42 41 07
Une organisation du Centre culturel de Habay et des collectifs citoyens ESCAL (Neufchâteau-Léglise), KARITÉ (Habay et Etalle), en partenariat avec le CNCD-11.11.11.
  • Inscrivez-vous Réservez votre place
  • Retrouver cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 02/12/2021 20:15 02/12/2021 22:30 Europe/Brussels Cabaret citoyen (IV) : Pistes de solutions pour un monde plus équilibré « Où je vais ? Comprendre et ressentir les précarités. » Quatre collectifs citoyens se mobilisent pour un nouveau cycle de « cabarets citoyens » ; quatre soirées afin de mieux travailler ce très vaste sujet des « pauvretés » et des « précarités ». En savoir + : https://corona-coalitie.be/Cabaret-citoyen-IV-Pistes-de Facebook : Avenue de la Gare 109, 6720 Habay, DD/MM/YYYY