Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l'annonce de l'accord credit :  © FUGEA (Facebook)
Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l’annonce de l’accord © FUGEA (Facebook)
L'accord UE-Mercosur sera au cœur des discussions d'une rencontre-débat organisée le vendredi 24 mars à 20h au Temple Protestant de Verviers. Venez écouter les interventions de Saulo FERREIRA REIS (Commission Pastorale de la Terre, Brésil) et de Sophie WINTGENS (Chargée de recherche sur le commerce international, CNCD-11.11.11).

Un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a été conclu en 2019. En l’état actuel, cet accord est anachronique, tant il entre en contradiction avec les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre temps. Son entrée en vigueur aurait des effets contre-productifs sur le climat, la biodiversité, les droits humains et la souveraineté alimentaire.

L’accord commercial UE-Mercosur a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de gouvernements et de parlements au sein de l’UE. Après avoir été politiquement bloqué, en particulier sous la présidence brésilienne de Jair Bolsonaro, il revient aujourd’hui à l’agenda. Dans la plus grande opacité, la Commission européenne a récemment soumis aux États membres et aux pays du Mercosur une proposition d’instrument additionnel visant à « améliorer » l’accord sur certains aspects problématiques. Et elle ambitionne de signer l’accord sous la présidence espagnole du Conseil de l’UE, à l’occasion du sommet UE-CELAC qui aura lieu en juillet prochain.

Pour discuter de ces enjeux, une rencontre-débat est organisée le vendredi 24 mars à 20h à l’Église Protestante de Verviers. Saulo FERREIRA REIS (Commission Pastorale de la Terre, Brésil) livrera son témoignage en tant que représentant des communautés brésiliennes directement affectées par cet accord. Sophie WINTGENS (chargée de recherche sur le commerce international au CNCD-11.11.11) présentera les risques liés à l’entrée en vigueur de l’accord UE-Mercosur et dressera l’état des lieux des négociations.