×
×

Rapport annuel

Tout savoir sur les actions du CNCD-11.11.11 en 2020.

  • Nous
  • Rapport annuel

Comme en 2020, l’année 2021 a été marquée par la pandémie de Covid-19 qui nous a contraints à adapter nos modes d’action. Cela ne nous a toutefois pas empêché de relever plusieurs défis.

En matière de récolte de fonds et de financement de programmes de développement dans le Sud, l’Opération 11.11.11 a rencontré un vif succès et dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 2 millions €, grâce à la mobilisation des milliers de volontaires 11.11.11, à l’implication des organisations membres et à la générosité des donateurs et donatrices.
L’Opération 11.11.11 permettra de financer en 2022 plus de 200 projets de développement portés par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires dans les pays en développement.

Sur le front de la mobilisation citoyenne, le CNCD-11.11.11 a été la cheville ouvrière de l’organisation de lamanifestation pour la justice climatique à Bruxelles, à la veille de la COP26 à Glasgow où nous avons participé au plaidoyer des organisations de la société civile présentes sur place.
Des mobilisations ont également été organisées par le CNCD-11.11.11 pour promouvoir la justice fiscale, et plus particulièrement une réforme ambitieuse du système de taxation des multinationales dans le cadre inclusif de l’OCDE, où a été conclu en octobre 2021 un accord pour instaurer un taux minimum mondial de l’impôt sur les bénéfices des firmes transnationales. Le CNCD-11.11.11 a également participé aux mobilisations demandant que les vaccins contre le Covid-19 soient des biens publics mondiaux accessibles pour les populations des pays en développement.

Dans un monde interdépendant, mais de plus en plus instable et conflictuel, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais. C’est pourquoi le CNCD-11.11.11 compte continuer –avec ses ONG membres, son réseau de volontaires et ses partenaires – à promouvoir un monde juste et durable.