×
×

Rapport annuel

Tout savoir sur les actions du CNCD-11.11.11 en 2019.

  • Nous
  • Rapport annuel

Le CNCD-11.11.11, coupole de plus de 80 organisations de la société civile et d’une cinquantaine de groupes de volontaires engagés dans la solidarité internationale, redouble d’efforts pour promouvoir des alternatives concrètes pour un monde juste et durable, à travers ses trois missions : le financement de programmes de développement dans les pays pauvres via l’Opération 11.11.11, la coordination de plateformes de plaidoyer pour inciter les décideurs politiques à adopter des politiques cohérentes avec les objectifs de développement durable et l’organisation de mobilisations citoyennes et de campagnes d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

En 2019, l’Opération 11.11.11 a ainsi permis de récolter le montant record de 1 860 601 €. Près de 200 projets de développement ont ainsi pu être financés dans une quarantaine de pays pauvres.

En matière de mobilisation citoyenne, la campagne pour la justice fiscale a été lancée en septembre 2019. Elle a été accompagnée d’un sondage qui a démontré que les Belges sont nettement en faveur de la justice fiscale : 72% des Belges se sont par exemple déclarés favorables à l’idée de taxer moins les revenus du travail, plus faibles en particulier, et d’imoser davantage ceux du capital, la pollution environne- mentale et les plus hauts revenus. Seuls 9% des Belges se sont dits opposés à de telles mesures.

L’année 2019 a également été rythmée par plusieurs campagnes de plaidoyer pour des politiques plus cohérentes avec les objectifs de développement durable. En particulier, les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2020 ont été l’occasion d’interpeller les candidats à travers des « apéros politiques » organisés dans toutes les provinces, sur base d’un mémorandum compilant les revendications de la coupole et de ses membres pour promouvoir un monde juste et durable.