×
×

Rapport annuel

Tout savoir sur les actions du CNCD-11.11.11 en 2020.

  • Nous
  • Rapport annuel

L’année 2020 entrera dans l’histoire comme celle du « Grand Confinement » suite à la pandémie de Covid-19. Cette pandémie, plus que tout autre phénomène, illustre combien les sociétés humaines sont interconnectées et interdépendantes ; combien résoudre une telle crise mondiale nécessite de renforcer la solidarité et la coopération internationale ; combien il est illusoire de faire reposer la prospérité économique sur la destruction des écosystèmes dont elle dépend.

Outre les millions de morts qu’elle a provoqués, la pandémie a également débouché sur une récession mondiale qui a fait basculer 120 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté dans les pays en développement. C’est une décennie de progrès en la matière qui risque d’être brutalement annulée. Cela ne peut qu’inciter le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) à redoubler d’efforts pour promouvoir un monde juste et durable.

En 2020, la crise et le confinement n’ont pas empêché le CNCD-11.11.11 de multiplier les initiatives – évidemment adaptées au contexte sanitaire. Parmi ces initiatives, soulignons la publication d’une cinquantaine d’analyses et de 7 études, le plaidoyer pour influencer la déclaration du nouveau gouvernement belge, la campagne pour la justice fiscale totalement digitalisée et les activités de sensibilisation qui ont impliqué la participation de près de 7 000 personnes, le financement de près de 200 projets de développement dans une quarantaine de pays du Sud et, bien sûr, l’organisation de l’Opération 11.11.11, totalement repensée pour s’adapter au confinement.

L’Opération 11.11.11 a réussi sa mue et enregistré le meilleur résultat de son histoire

Grâce au volontarisme et à l’ingéniosité des milliers de volontaires, des dizaines d’ONG membres et de l’équipe exécutive du CNCD-11.11.11, l’Opération 11.11.11 a réussi sa mue et enregistré le meilleur résultat de son histoire. Ce succès permettra de pérenniser les partenariats de développement durable, qui s’avèrent plus nécessaires que jamais.