×
×

Olympiades 11.11.11

Un projet créatif et solidaire à destination des 6-12 ans alliant éducation et solidarité avec les pays du Sud.

158

classes

Depuis 2016, 158 classes ont participé aux Olympiades

15756

Depuis 2016, plus de 15 756 € ont été récoltés pour l'Opération 11.11.11

En 2020, démasquons la santé !

Olympiades 2020

Olympiades 11.11.11 2020. C’est parti. Pour la 5e année consécutive, le CNCD-11.11.11 propose aux classes ou groupes d’enfants de 6 à 12 ans de se lancer dans une action alliant éducation, créativité et solidarité : une mise en projet ludique qui permet aux enfants d’entamer une réflexion sur le monde et sur eux-mêmes, d’exprimer leur créativité en réalisant collectivement un travail artistique et d’agir concrètement pour la solidarité en soutenant l’Opération 11.11.11.

Cette année, élèves et professeurs sont invités à découvrir le monde des soins de santé et à aborder la question de l’accès aux soins de santé au Nord comme au Sud.

Dossier de présentation S'inscrire

Infos pratiques

Journée des lauréat·e·s à Auderghem. Olympiades for Climate 2019   (Crédit : © Shannon Rowies )

Les Olympiades 11.11.11. Késako ?

Lancée à l’automne 2016 dans le cadre des 50 ans du CNCD-11.11.11, les Olympiades 11.11.11 sont une action d’éducation, de création artistique et de solidarité à destination des 6-12 ans. Elles allient éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), création artistique et soutien à des projets et programmes de développement financés par l’Opération 11.11.11 dans les pays du Sud.

Le projet est gratuit, peu énergivore et s’articule facilement avec les programmes scolaires.

Un projet éducatif

Former des citoyens et des citoyennes solidaires, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et ouverte aux autres cultures est l’une des missions importantes de notre système éducatif. Aujourd’hui, les actions citoyennes et solidaires prennent des dimensions de plus en plus larges, chacun pouvant devenir un acteur à part entière, de façon individuelle et/ou collective, et influencer les enjeux locaux comme globaux de notre société.

Grâce aux activités proposées par le numéro spécial de la revue « Le Monde en classe » sur l’accès aux soins de santé, les enfants pourront s’exprimer sur la crise sanitaire qui a modifié leur rythme de vie durant plusieurs mois. Ils pourront partir à la découverte de personnages et professionnel·le·s de la santé et observer l’importance de la solidarité et de la protection sociale.

Le monde en classe, un outil pédagogique pour les primaires

Le Monde en classe est un outil semestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire réalisé par l’équipe du CNCD-11.11.11. Il permet d’aborder avec les élèves de l’enseignement primaire des grands enjeux mondiaux tels que les inégalités, l’agriculture et l’alimentation, les migrations et les changements climatiques. Le numéro de rentrée traite des soins de santé. Les photolangage, micro-récits, témoignages qu’il contient vous permettront d’aborder avec les enfants la thématique des soins de santé.

d'info

Le thème : « L’accès aux soins de santé »

A travers les Olympiades 11.11.11, le CNCD-11.11.11 propose en 2020 à chaque classe ou école, de découvrir le monde des soins de santé et d’aborder la question de l’accès aux soins de santé au Nord comme au Sud.

Après les thèmes des migrations et des changements climatiques, c’est la santé qui sera donc le fil rouge ô combien actuel de la 5e édition des Olympiades 11.11.11.

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui impacte le monde entier tant en terme de santé qu’en termes sociaux, économique ou encore alimentaire. La crise sanitaire qui a touché de près ou de loin chacun·e d’entre nous, représente un moment historique, plus encore, un événement symptomatique des effets de la mondialisation. Il semble aujourd’hui plus que jamais important de s’interroger sur les systèmes de santé et sur leur accès. Que signifie l’accès aux soins de santé ? Pourquoi les inégalités d’accès aux soins de santé sont-elles criantes et freinent une prise en charge décente des personnes vulnérables ? En quoi la protection sociale est-elle essentielle dans un contexte de pandémie ? Démasquons ensemble la santé.

Quel type de création ?

Lancez votre classe dans un projet créatif et engagé !

Exemples : Vidéos, fresque murale, photos, banderoles, lettres aux responsables politiques, rencontre avec des acteurs des soins de santé, saynètes, mise en scène, conte, chanson, création d’un JT/documentaire…

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux réalisations des années précédentes.

Six étapes

  1. Inscrivez votre classe/groupe pour le 18 octobre 2020 via ce formulaire.
  2. Vous recevez, par colis postal, votre « pack » Olympiades 11.11.11 entre la mi-septembre et le 25 octobre 2020 (en fonction de la date de votre inscription). Votre pack comprendra : la revue pédagogique « Le Monde en classe » Démasquons la santé. Vous y trouverez des séquences pédagogiques ludiques adaptées à chaque tranche d’âge pour travailler la thématique de l’accès aux soins de santé ; et une boite de 20 tablettes de chocolat dont la vente permet de soutenir l’Opération 11.11.11 ainsi que les indications pour le versement ou les commandes supplémentaires.
  3. Explorez les soins de santé en exploitant les fiches pédagogiques proposés dans « Le Monde en classe » entre la mi-septembre et la mi-novembre.
  4. Organisez la vente de tablettes de chocolat au bénéfice de l’Opération 11.11.11 en novembre.
  5. Envoyez-nous votre projet créatif et versez-nous le produit de la vente des tablettes de chocolat, avant le 11 décembre.
  6. Délibérations du jury et remise des prix pour le 19 décembre 2020.

Qui peut participer ?

Toute classe, mouvement de jeunesse, groupe d’au moins 6 et de maximum 30 enfants coordonnés dans un cadre bien précis (Conseils communaux des enfants, école de devoir, etc…) ayant entre 6 et 12 ans, en Wallonie et à Bruxelles.

Conditions de participation

La participation aux Olympiades est gratuite.

  • S’inscrire aux Olympiades avant le 18 octobre 2020.
  • Participer aux deux phases « exploration » et « action ».
  • Remettre une trace de votre projet artistique et/ou engagée (vidéo, fresque, poème, rencontre, etc…) à l’adresse suivante Olympiades@cncd.be pour le 11 décembre 2020 au plus tard.
  • Effectuer le paiement du produit de la vente des tablettes de chocolat pour le 11 décembre 2020 au plus tard.

Comment écouler les tablettes de chocolat ?

Le pack Olympiades 11.11.11 envoyé après l’inscription comprend notamment une boite de 20 tablettes de chocolat dont la vente permet de soutenir l’Opération 11.11.11.

Pour écouler les tablettes, proposez aux enfants de réaliser une activité ensemble : organisez une vente au sein de l’école ; envoyez une lettre à distribuer auprès des parents pour qu’ils participent au concours ; sollicitez les voisins, les collègues, les commerçants du quartier ; organisez une vente dans les lieux commerciaux de votre entité en groupe

Chaque tablette de chocolat vaut 6€. Le nombre de tablettes vendues sera pris en compte pour la remise des prix. Un prix par tranche d’âge est remis selon la quantité vendue.

Formulaire de commande

Prix & catégories

Les Olympiades sont organisées par degré d’enseignement/d’âge (6-8, 8-10 et 10-12 ans) et trois prix, par niveau d’âge, seront remis aux lauréat·e·s.

A l’issue du projet, le jury attribuera pour chaque catégorie d’âge le prix de l’oeuvre la plus créative et solidaire et celui des meilleur·e·s vendeur·euse·s de tablettes de chocolat.

Tous les lauréats recevront le même prix : une journée des lauréat·e·s où les enfants participeront à des ateliers et des activités ludiques et pédagogiques sur l’accès aux soins de santé.

Pour la 4e édition des Olympiades sur le climat, cette journée s’était déroulée à Auderghem. En voici un écho en vidéo.

Olympiades 11.11.11 for Climate 2019

Stéphanie Triest, CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/391143926

Flashmob des classes lauréates des Olympiades for Climate sur Avicii ’Hey Brother’

CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/390997835

Les Olympiades et le soutien à l’Opération 11.11.11

L’Opération 11.11.11 est la principale opération de récolte de fonds en faveur de la solidarité Nord-Sud en Belgique. Depuis 1966, son objectif est d’organiser chaque année, dans un cadre pluraliste et citoyen, une opération commune de récolte de fonds bénéficiant à l’ensemble des ONG membres du CNCD-11.11.11.

Les fonds récoltés, dont ceux provenant de la vente des tablettes de chocolat, permettent de soutenir des programmes et projets de développement portés.

Parmi les plus de 200 projets soutenus, nombreux ont trait aux droit et l’accès à la santé.

En Afrique, l’Opération 11.11.11 soutient de nombreux projets de santé communautaire et appuie depuis plusieurs années le mouvement des mutuelles de santé comme au Burkina Faso ou au Sénégal. Elles permettent un meilleur accès aux soins même si elles n’ont pas pour objectif de se substituer à l’État.

Lors d’une pandémie, ces mutuelles de santé peuvent jouer un rôle important. C’est le cas de LONALO, en République démocratique du Congo, qui, comme nous l’explique son représentant en vidéo, a participé activement à la prévention contre l’épidémie de Covid-19.

En RDC toujours mais dans l’est, le Projet PADISS fournit médicaments et traitements essentiels à des prix accessibles à toutes et tous, et sécurise les transfusions sanguines qui, lors de trop nombreux accouchements, sont une question de vie ou de mort. Rappelons que dans un pays où 80% de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour, une simple consultation médicale et les examens qui en découlent peuvent coûter jusqu’à 40 dollars !

A Gaza, en Palestine occupée, les habitants de cette étroite bande de terre sont victimes d’un blocus inhumain depuis 13 ans , qui les prive de leurs droits les plus essentiels. L’organisation de santé UHWC (Union of Health Workers Committees) bénéficie du soutien de l’Opération 11.11.11. Un peu à l’image des maisons médicales en Belgique, elle fournit des services de santé complets. durnat la crise du Covid-19, l’UHWC a notamment décidé de continuer à fournir des soins de santé gratuits aux personnes dans le besoin (maternité, accidents de la route, AVC, etc.), puisque les hôpitaux publics étaient focalisés sur la lutte contre la pandémie.

Au Bangladesh, l’Opération 11.11.11 soutient l’organisation Gonoshasthaya Kendra (GK). Créée durant la guerre d’indépendance (1971) pour soigner civils et combattants, GK est devenu une organisation gigantesque qui veille sur la santé d’un million et demi de Bangladeshis et intervient à tous les étages du système de santé, comptant une unité de fabrication de médicaments, des écoles de santé, trente-cinq dispensaires, sept hôpitaux et 2 200 agents de santé, majoritairement des femmes, déployés jusque dans les villages les plus reculés. Depuis deux ans, l’organisation encadre également l’accueil des 700 000 Rohingyas qui ont fui la violente offensive de l’armée birmane

Boîte à outils

Bientôt ...

Résultats & créations des éditions précédentes

Les Olympiades en images



Votre contact

qui?

Olympiades 11.11.11

Adresse

Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles

telephone

+32 (0) 2 250 12 60

Email

olympiades@cncd.be
]