Dans un monde qui est désormais un village, les communes ont un rôle important à jouer sur les questions internationales. En Belgique, on a vu de nombreux pouvoirs locaux s’engager pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou en faveur de plus de solidarité avec les pays du Sud.
Comment faire ?
Visibiliser l’Opération 11.11.11
Porter haut les couleurs de la solidarité internationale, c’est possible en commandant une bâche 11.11.11, à installer sur les lieux fréquentés de votre commune pendant l’Opération 11.11.11. La bâche est personnalisée au nom de chaque commune.
Plusieurs communes mettent également à disposition leurs espaces publicitaires propres (abribus notamment).
En 2019, des baches 11.11.11 sont affichées dans les communes suivantes : Arlon, Bruxelles (digital), Eupen, Herstal, Huy, Ixelles, Gembloux, Libramont-chevigny, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons, Ottignies, Saint-Gilles, Tournai, Watermael-Boitsfort et Wavre.
Octroyer un subside
Les communes souhaitant s’engager directement en faveur de la solidarité internationale peuvent octroyer un subside en faveur de l’Opération 11.11.11 afin de soutenir nos projets
Les communes suivantes nous ont soutenu en 2017 : Ath, Bastogne, Berchem-St-Agathe, Bertogne, Boussu, Chièvres, Colfontaine, Comines, Braine-l’Alleud, Braine-le-Comte, Enghien, Evere, Flobecq, Grez-Doiceau, Ixelles, Jette, Koekelberg, Lincent, Marche-en-Famenne, Profondeville, Saint-Ghislain, Sombreffe, Tournai, Trois-Ponts, Waterloo, Watermael-Boitsfort, Wavre
+ Communauté Germanophone & la Province du Luxembourg
Rejoindre les communes hospitalières
La solidarité entre les peuples passe aussi par chez nous. C’est tout le sens des communes hospitalières. Partout en Belgique, des collectifs de citoyens demandent qu’un meilleur accueil soit réservé aux migrants. Des dizaines de collèges ont déjà répondu favorablement. Rejoignez la dynamique.
Le guide communal de la solidarité internationale
Le CNCD-11.11.11 a réalisé un guide qui se veut un outil pratique de mise en œuvre de la solidarité internationale au niveau d’une commune belge. Il s’appuie sur les avancées déjà réalisées dans de nombreuses communes de Wallonie et de Bruxelles où la solidarité internationale est une compétence échevinale, où des Conseils consultatifs de la solidarité Nord-Sud fonctionnent, où dans le quotidien se vérifie que « Ma commune n’est pas le bout du monde ».