La transition énergétique est une nécessité absolue face à l’urgence climatique. Mais l’extraction des ressources qu’elle nécessite peut se faire au détriment des droits humains fondamentaux dans les pays du Sud. Par ailleurs, ceux-ci continuent d’être les victimes d’une grave injustice climatique. A l’approche d’une COP28 où les inégalités Nord-Sud sont appelées à dominer les débats, il est nécessaire de prendre en compte les intérêts des pays les plus pauvres. C’est l’un des messages que porte l’Opération 11.11.11, qui se tient cette année du 9 au 19 novembre
Depuis plus d’un demi-siècle, l’Opération 11.11.11 marque le rendez-vous annuel des Belges avec la solidarité internationale. La plus grande collecte belge en faveur des pays du Sud passera à nouveau par la vente de produits en rue grâces aux volontaires 11.11.11. Mais il existe bien d’autres façons de soutenir ou de participer.
En sollicitant les dons et les achats de produits solidaires du 9 au 19 novembre, les milliers de volontaires 11.11.11 ne contribuent pas seulement à financer des dizaines de projets dans les pays du Sud. Ils adressent un message fort en faveur de solutions politiques aux crises auxquelles le monde est confronté, plus conscients que jamais que les problèmes de nos voisins sont également les nôtres, et qu’aucune prospérité ne peut être bâtie dans un océan de pauvreté.
Plus d’info sera publiée sur cette page dans les prochaines semaines
Dossier de presse. Opération 11.11.11 2022
