×
×

Moyen-Orient & Afrique du Nord

Ces dernières années, le pourtour méditerranéen a été secoué par l’éclatement de soulèvements en faveur de la démocratie dans plusieurs pays de la région. Ce que l’on a appelé le « Printemps arabe » a entraîné des conséquences diverses selon les contextes, ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et ses voisins.

Dans tel contexte et alors que plusieurs conflits minent toujours la paix, en particulier au Moyen-Orient, l’UE et ses Etats membres doivent s’affirmer comme des partenaires politiques capables d’appuyer le renforcement de la paix et de la démocratie. Il est urgent que l’UE dépasse son rôle de bailleur de fonds passif et de chantre de la libéralisation des marchés, pour véritablement favoriser le développement de ses voisins méridionaux.

Nous appelons la Belgique et l’Union européenne à  :

  • Mettre la défense de l’Etat de droit et de la démocratie au cœur de toutes les relations avec la région ;
  • Mettre en place un véritable processus de dialogue et de négociations entre les autorités israéliennes et palestiniennes, avec pour objectif de parvenir à la création d’un Etat palestinien, viable et indépendant aux côtés de l’Etat israélien ;
  • Viser le développement inclusif, la justice sociale, le respect des droits humains et le renforcement de la société civile dans la coopération avec les pays du sud de la Méditerranée.

cela se passe près de chez vous

Agenda

Pour aller + loin

Ressources

Découvrez les projets 11.11.11 Soutenu par l'Opération 11.11.11

Réseaux



Contact

qui?

Nathalie Janne d’Othée

Adresse

Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles

telephone

+32 (0) 2 250 12 68

Email

Nathalie.janne@cncd.be