×
×

Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS)

Le CNCD-11.11.11 propose formations, animations et outils pédagogiques destinés à différents publics.

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vise un changement de valeurs et d’attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d’aboutir à un changement de société.


Ecoles et CNCD-11.11.11 : (...)

Le CNCD-11.11.11 peut apporter une véritable expertise en collaborant avec les écoles,

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures est une des missions de l’école. Les relations Nord-Sud font donc partie intégrante des programmes scolaires, mais il arrive que les enseignant(e)s ne se sentent pas suffisamment outillés pour aborder ces questions de solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11, au travers de sa mission d’éducation à la citoyenneté mondiale, peut, en collaborant avec les écoles, apporter une véritable expertise en ces matières et participer ainsi à la formation des élèves. 

De bonnes raisons pour (...)

Pour son rôle de coupole pluraliste, pour sa vision du développement ...
  • Pour son rôle de coupole pluraliste des ONG de développement, des mouvements sociaux et d’éducation permanente en Belgique francophone et germanophone, permettant ainsi une certaine cohérence du secteur. 
  • Pour sa vision du développement qui se décline en 4 points cardinaux : l’accomplissement des droits humains fondamentaux, l’expansion de la démocratie, le respect de l’environnement et la diversité culturelle. Nous pouvons donc aider les élèves à devenir des citoyens critiques et responsables. Pour tout connaître de la Charte politique du CNCD-11.11.11 : www.cncd.be/charte
  • Pour ses compétences sur des thématiques Nord-Sud, qu’il propose de mettre au profit des écoles. Ces thématiques sont diverses (souveraineté alimentaire, dette, travail décent, climat, ressources naturelles, migrations ...).

Quelle approche éducative ?

Trois axes, une vision stratégique

Trois axes

  • Le CNCD-11.11.11 développe des partenariats avec des écoles ou des enseignant(e)s dans une optique de processus à long terme, pour favoriser des changements d’attitudes et de mentalités en vue d’un monde meilleur (Pédagogie par le projet/outils « coupole » récurrents, projets de fidélisation des enseignant(e)s qui ne dépendent pas toujours d’une campagne thématique). 
  • Le CNCD-11.11.11 répond aux demandes d’animations ponctuelles diverses sur la campagne 11.11.11 en lien avec la mission de financement de partenaires
  • Le CNCD-11.11.1 sensibilise et forme les enseignant(e)s aux questions Nord-Sud afin qu’ils puissent être relais de ces sujets dans le cadre d’activités et de mises en projets avec leurs élèves.

Vision stratégique

  • Le CNCD-11.11.11 agit en tant que coupole par rapport aux écoles, en collaborant avec ses membres sur des mises en projets/outils pédagogiques et en valorisant leurs actions. 
  • Le CNCD-11.11.11 articule les contenus de ses outils pédagogiques avec les programmes scolaires, et cherche à ce qu’ils soient adaptés à l’âge du public ciblé via la mise en place de comités d’accompagnement et via la relecture critique par des enseignant(e)s de projets/outils en cours de conception. 
  • Le CNCD-11.11.11 vise à valoriser des alternatives réelles pour un monde meilleur ainsi que des pistes d’action possibles (au niveau collectif et personnel).
  • Le CNCD-11.11.11 utilise des méthodes actives, ludiques et participatives, qui permettent de susciter la curiosité, développer des valeurs de solidarité, jouer sur l’imaginaire, faire ressortir les stéréotypes, faire émerger des représentations, amener de l’interactivité, des échanges et une appropriation du sujet par les élèves.
  • Le CNCD-11.11.11 veut s’inscrire dans un projet de partenariat avec les enseignant(e)s et non se substituer à leur rôle.
  • Le CNCD-11.11.11 tient compte des impératifs des écoles (agenda, spécificité, ...).





Contact

qui?

CNCD-11.11.11 - Service Éducation

Adresse

Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

telephone

+32 (0)2 250 12 55

Email

education@cncd.be