×
×

Conseil national des ONG de développement (CNONGD)

Le CNONGD (Conseil National des ONG de développement) est la coupole congolaise des ONG de développement, établie en 1990 dans le but de coordonner le plaidoyer et de renforcer les actions en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il est la manifestation de la volonté des organisations volontaires engagées pour le développement, de mieux contribuer aux efforts de démocratisation du pays et de développement coordonné des communautés locales.

Le CNONGD est partenaire des institutions publiques de la RD Congo, afin d’influencer les décisions politiques, participer réellement à la gestion de la cité, pratiquer l’approche genre, grâce à l’accompagnement des ONGD bien organisées et structurées.

Actuellement, le CNONGD rassemble 605 organisations membres réparties sur l’ensemble du territoire national. Les activités proposées par le CNONGD et ses membres font partie d’une stratégie globale qui s’articule autour des axes suivants :

  1. Animation de l’action synergique de plaidoyer des OSC ;
  2. Mobilisation des parties prenantes internes ;
  3. Renforcement des capacités organisationnelles, managériales et techniques.

Au centre de la stratégie politique du CNONGD se trouve la « Journée nationale d’engagement politique », la ‘JNEP’. Un mécanisme qui promeut la pratique de participation des organisations de la société civile congolaises à la gouvernance. La JNEP promeut une société civile libre reposant sur les associations professionnelles, les mouvements de jeunes, les associations de femmes, les syndicats, les confessions religieuses, les associations des droits de l’homme et un secteur d’ONG crédibles, légitimes, imbues de culture de redevabilité, réellement au service de la communauté et justifiant d’une franche maitrise de leurs approches de travail ainsi que d’une capacité avérée d’influence des politiques.

Actualités