×
×

ITECO

Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale (ITECO)

ITECO se consacre à la formation pour le développement et s’adresse à un vaste public intéressé par les questions de formation d’adultes et de la solidarité internationale, ainsi qu’aux personnes relais comme les formateurs, les animateurs socioculturels et les travailleurs sociaux.
La formation de base d’ITECO s’appelle « Ici ou ailleurs, que faire ? » et son objectif est de permettre aux participants de se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud. Pour ce faire, ITECO propose un schéma articulé autour de quatre pôles : un pôle des motivations personnelles, un pôle du contexte, un pôle de l’action, un pôle des partenaires. Les participants construisent une boussole avec ces quatre pôles qui leur permettra de s’orienter et poser des choix réfléchis au Nord et au Sud.

Ses thématiques de prédilection

Quatre fois par an, ITECO publie Antipodes, un dossier d’inforatmation et de réflexion autour d’un thème de l’actualité du développement. On y trouve des analyses pertinentes qui n’évitent pas la complexité des questions abordées et un ton direct qui n’hésite pas à chiffonner les idées bien repassées. ITECO publie aussi une compilation annuelle, sous le titre d’outils pédagogiques. Voici quelques titres : Le choc culturel, Les modèles de développement, L’action sociale, Les jeux pédagogiques, L’éducation au développement et L’image du tiers monde.
La description de l’ensemble des activités d’ITECO se trouve sur le site internet du Centre. La revue Demain le monde l’a trouvé «  coloré, imagé, drôle. Le site d’ITECO prouve qu’on peut se soucier des problèmes de développement sans forcément tirer la gueule  ».

Rue Renkin, 2 1030 Bruxelles
02 243 70 30
iteco@iteco.be
Iteco.be